Critique de Maxime4369

Première partie du tome 5 "Les Feux du Ciel" de la version originale. Cette première moitié ne contient pas beaucoup d'actions et le rythme retombe par rapport au tome précédent. En même temps, la fin d' "Un lever de ténèbres" étant vraiment intense, on ne pouvait que s'attendre à un ralentissement.
Toutefois, je trouve l'univers toujours aussi prenant. Robert Jordan a fait un immense travail en termes de worldbuilding, et c'est vraiment un élément que j'aime dans cette saga. D'aucuns trouvent qu'il passe beaucoup de temps au niveau des descriptions, mais à mon sens, c'est nécessaires au vu de la complexité de l'univers.
On suit trois grandes "trames" :
- Rand, Mat, Moiraine et Egwene qui quittent Rhuidean à la poursuite de Couladin. Cette partie nous permet de prendre conscience des difficultés que doit affronter Rand en tant que Car'a'carn. le lien entre lui et Moiraine évolue également dans un sens inattendu. Bien que peu mis en valeur dans ce tome, Mat reste mon personnage préféré.
- Nynaeve et Elayne fuient le Tarabon et vont connaître quelques péripéties.
- Siuan Sanche et Leane Sharif,
Certains chapitres adoptent également le point de vue des Réprouvés et des Amis du Ténébreux.
Un très bon tome.
La Roue du Temps est sans conteste ma saga de Fantasy préférée.