Critique de Mondaye

Que peut on dire après avoir refermé un tel mastodonte de la fantasy ?

Je ne parle pas seulement de la taille du livre en lui-même, même si elle est conséquente, mais de la série en son entier.
Car oui la roue du temps c'est bien treize tome de même dimension. Treize tome pour nous construire un ‘vrai' monde, complexe, riches, foisonnant, une véritable tapisserie que tisse la roue sous nos yeux. Treize tome pour nous préparer ce quatorzième.

Car ce tome, c'est bien sûr la conclusion – on le savait- mais c'est pas une conclusion parcellaire. C'est la prise en main de tout les fils si nombreux que l'auteur avait semé, et tout ou presque y trouve sa petite conclusion.

Alors déjà petit point, si l'auteur avait jusque là épargné tout les personnages tant soit peu importants, ici il faudra vous attendre à ce que certains n'aillent pas jusqu'à la fin. C'est dur cruel, douloureux, mais nécessaire.

Ensuite… je vous conseille de prévoir une journée complètement libre pour le lire, avec aucun impondérable risquant de se pointer.

Car si avant la page 600 il est dur de devoir s'arrêter, cela devient tout à fait impossible à partir de celle-ci, car commence le chapitre intitulé « The Last Battle » qui fait environ deux cent pages à lui tout seul… et est un seul souffle d'action… ou d'actions. On saute de personnage en personnages, avec une tension toujours montante, avec un espoir toujours plus fragile…

Jusqu'à la conclusion, qui est à la fois attendue… et surprenante.

Autant dire que je ne me suis pas couchée avant minuit largement passé, et encore à regret car mes pensées tourbillonnaient encore.

Après c'est dur. Car le voyage se termine. Taimar gaidon a eu lieu, c'est la fin d'un âge et le début d'un autre… ou le lecteur n'a pas sa place.

Seule solution : trouver d'autre bonnes séries de fantasy pour palier de vide.