Critique de LivresdAvril

Waouh. Ça c'est de la BD !
Ce récit d'un photographe envoyé dans le Dust Bowl pour témoigner de la situation dramatique des agriculteurs est un coup de maître.

Très malin de nous faire découvrir cette période (la décennie de sécheresse à la suite du crash de 1929) à travers les yeux d'un jeune newyorkais. Comme lui, nous débarquons dans une région méconnue, peuplée par des gens d'un abord aussi aride que leur terre... Et comme lui nous sommes saisis par la dureté de la vie et la force des habitants face à l'adversité.

À ceci s'ajoutent des photos d'époque, des réflexions sur la photographie et un message sur les dommages des méthodes agricoles inadaptées. Mais aussi une plongée dans la vie quotidienne de ces gens, forcés de choisir entre tout quitter ou mourir (de faim ou étouffés par la poussière). En quelque sorte, le prequel des "Raisins de la colère" de Steinbeck.

Les illustrations tout en tons ocres sont magnifiques. Elles traduisent bien l'omniprésence de la poussière, qui passe même à travers les murs.

Il me semble que la fin, même si elle est justifiée par la jeunesse (l'impulsivité ?) du héros, est un peu bancale.

Heureusement, restent ces décors ensablés qui impriment durablement la rétine par leur implacable beauté.