Critique de cats26

Le livre dont s'est inspiré Miyasaki pour "château ambulant": même trame générale avec Sophie chapelière qui est frappée par la malédiction de la sorcière des Landes : elle est transformée en vieille femme et trouve refuge chez Hurle, le magicien, bourreau des coeurs, au service duquel est Calcifer, le démon du feu qui passe un pacte avec Sophie : briser sa malédiction.

Le roman regorge de plus de personnages : les soeurs de Sophie qui jouent un plus grand rôle (l'une d'elle apprend la magie), le magicien du Roi qui a disparu; la guerre n'est pas présente comme dans le film et surtout, dans le livre, Hurle vient d'un autre monde, du nôtre. C'est un pan intéressant et original qui donne une autre dimension au personnage.

C'est un roman plein de merveilleux et de poésie qui se lit rapidement et quand on connaît le film d'animation, on ne peut s'empêcher d'avoir des images qui surgissent à l'esprit et s'ajoutent à celles évoquées par l'auteur.
Pour moi, un classique du roman jeunesse.

A partir de 11-12 ans