AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CamilleL


Résumé

Dans la ville imaginaire de Halle Neuve, une légende raconte qu'il existe un magicien cruel, le magicien Hurle, qui vole le coeur des jeunes femmes pour le manger, et qui rôde autour de la ville dans son château ambulant. Dans cette ville, il y a également une tradition veut que l'ainé d'une famille ne puisse jamais partir et connaitre l'aventure. Pourtant, la jeune Sophie, qui vit seule avec sa belle-mère, Fanny, et ses deux soeurs, Martha et Lettie, voit, à la mort de son père, son destin changer en héritant de sa boutique de chapeaux. Elle se retrouve alors à y travailler seule avec Fanny, pendant que ses soeurs partent en apprentissage, l'une auprès d'une sorcière et l'autre dans une boulangerie. Mais Sophie est douée et toutes ses créations semblent porter chance à celles qui les portent. Lors d'une fête dans Halle Neuve, elle fait la rencontre d'un jeune homme qui ne la laisse pas indifférence mais dont l'invitation l'effraie.
Bientôt, une mystérieuse femme, la sorcière du Désert, frappe à sa porte et lui jette une malédiction qui la condamne à être une vieille femme et à ne jamais pouvoir révéler à personne qu'elle est ensorcelée. Sophie prend alors la décision de partir loin de son magasin et d'aller à la rencontre du mystérieux magicien Hurle, persuadée que sa vieillesse le protègera de son amour pour les coeurs jeunes. Elle prend cette décision, un peu avec l'espoir que Hurle pourra faire quelque chose pour elle, mais surtout pour enfin quitter sa vie qui l'ennuie.
C'est le début pour Sophie de nombreuses aventures qui vont la mener vers un destin auquel elle ne s'attendait pas.

Avis personnel

Le Château de Hurle est un conte fantastique très intéressant. En effet, il exploite les ficelles traditionnelles du genre, à travers les personnages : il y a bien un prince, une jeune fille, des sortilèges, des sorcières, un sorcier, mais aussi dans les situations : une jeune fille ensorcelée, des combats, des courses poursuites, des sorts, un prince disparu… Cependant, l'auteur choisit de les détourner : ici le beau jeune homme est un sorcier lâche et la jeune fille ne souhaite pas rencontrer le prince charmant et elle est une vieille femme dans son coeur.
Ce qui le différencie aussi du conte traditionnel, c'est le fait que les personnages sont tous beaucoup plus profonds qu'il n'y parait au premier abord. Ils ne sont pas de simples archétypes. Sophie, par exemple n'est pas qu'une fille de commerçant ; au fil de l'histoire elle se révèle en fait très intuitive, volontaire, capable de prendre son destin en main. On voit qu'elle possède en fait elle aussi des dons magiques. Elle est aussi capable d'aller au-delà du destin que lui imposait la tradition. Hurle est aussi très différent de ce qu'il semble être au départ. On voit en effet son personnage se dévoiler petit à petit pendant le récit, d'abord sous le masque d'un terrible démon qui mange le coeur des femmes, puis sous les traits d'un beau jeune homme séducteur Celui-ci se révèle ensuite être un lâche qui se cache dans son château pour finalement se dévoiler comme héroïque et capable du meilleur au moment de sauver Sophie.
Même si le déroulement du récit est finalement assez classique, il n'en est pas moins très complexe. Une bonne partie de l'histoire est basée sur un jeu de masques qui tombent et sur des doubles identités révélées au fil du récit. Tout ceci rend parfois le récit un peu difficile
Commenter  J’apprécie          20







{* *}