Critique de Janelle2

La jeune Sophie vit à Marché-aux-Copeaux comme chapelière. Son chemin va croiser la sorcière des Steppes qui va lui lancer un sors. Voilà qu'elle semble avoir 80 ans et ne peut expliquer sa situation. Fuyant sa vie, elle va trouver refuge dans le château ambulant du magicien Hurle. Entre le jeune sorcier qui cache bien des secrets, son apprenti et Calcifer, le démon du feu, elle va chercher le moyen de rompre sa malédiction.
Ayant vu le film de Hayao Miyazaki, et ayant envie de mieux comprendre l'univers, j'ai entamé la lecture de la trilogie de Diana Wynne Jones. L'écart entre les deux oeuvres saute assez vite aux yeux. Même si les images restent dans ma tête celles du film, j'ai assez vite arrêté la comparaison pour apprécier la particularité du roman.
Beaucoup de références sont faites aux contes de Grimm ou Perrault (l'héroïne orpheline, la magie, un roi, un prince...). Pourtant l'époque est plus moderne, steampunk je dirais. Les jeunes filles sont plus affirmées.
Tout au long du livre, l'auteur nous montre que les apparences sont trompeuses et qu'il faut chercher au-delà, les vraies personnalités des gens. Derrière la vieillesse de Sophie, il y a une jeune fille qui rêve de vivre une autre vie. Les côtés peureux et frivoles de Hurle cachent un bon coeur, un être accueillant envers les malheureux.
Le sens de la famille est un autre thème central. Il y a la famille de Sophie avec l'obligation des ainés, l'amour entre les soeurs, la famille recomposée plutôt bienveillante. Et celle de Hurle avec le besoin de distance sans rompre les ponts en parallèle de celle qui se constitue dans son château. Une famille où chacun veille sur les autres et partage ses joies et ses mauvaises humeurs.
Au final j'ai bien aimé cette version de l'histoire et j'attends de la suite que les portes ouvertes dans ce tome nous emmènent vers de nouvelles aventures. Retrouverais-je des éléments du film qui ne sont pas apparus jusqu'ici ?