Critique de Yoda_Bor

Connaissant le film par coeur, je ne m'attendais pas à avoir énormément de surprises, et pourtant, je suis allée de rebondissements en rebondissements.
Tout le début du roman est identique, avec la jeune Sophie dont l'énergie est bouffée par la boutique de chapeaux qu'elle tient en compagnie de sa belle-mère. Jusqu'à ce qu'un beau jour elle soit maudite par une sorcière qui la transforme en vielle femme et qu'elle parte dans la lande jusqu'à trouver refuge dans un château ambulant errant par là. Elle s'y incruste malgré les mises en garde de l'apprenti Michael, elle s'apprivoise avec Calcifer, le démon du feu habitant l'âtre, elle dort devant la cheminée et, petit à petit, apprends le fonctionnement de cette étrange maisonnée sur laquelle règne Hurle, le magicien à la mauvaise réputation.

Tout cela est donc très conforme à ce qu'on peut voir dans le film et j'ai aimé retrouver les personnages que je connaissais. Calcifer est mystérieux mais attachant, j'ai trouvé Michael encore plus adorable que dans mes souvenirs et Hurle est délicieux avec sa manière d'être indifférent à ce qui se passe autour de lui et à ne surtout pas vouloir s'impliquer même s'il ne sait pas résister à une jolie fille. Seule Sophie m'a un peu agacée à toujours se dévaloriser, avec un pessimisme constant, une méchanceté incompréhensible envers un pauvre épouvantail qui ne lui a demandé et surtout sa volonté de ne pas vouloir croire ce qui est pourtant juste devant ses yeux.

Et puis, petit à petit, j'ai totalement embarqué dans les divergences. Les origines de Hurle sont totalement différentes, vraiment surprenantes et jouent un véritable rôle dans l'histoire, on simplifie toute la partie de la guéguerre entre magiciens, on part dans une fuite en avant et j'ai adoré découvrir tout ce nouveau pan de l'histoire que j'ignorais complètement. C'est juste un peu dommage que l'affrontement ne démarre que très tardivement, à tel point que j'ai eu l'impression qu'il fallait absolument boucler cette histoire à toute vitesse alors que jusque là le scénario avait pris tout son temps pour poser l'intrigue.

C'est une jolie histoire racontée comme un conte, totalement intemporelle mais avec un beau sous-texte sur la nécessité de s'accepter soi-même, avec beaucoup d'indices lâchés au cours de la lecture et qui trouve une explication en arrivant à la conclusion.
C'est tout un univers à découvrir et je vous le recommande totalement.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..