Critique de Alces

Alces
15 février 2021
Oh mon Dieu, la réédition d'Ynnis est un bonheur ! Moi qui ai tant de mal avec les gros pavés... Je crois que ce format m'a guéri ! 420 pages de texte aéré avec des grandes marges, c'est le must. Et en plus il y a des illustrations en tête de chapitre ! (La tête de l'épouvantail va nourrir nombre de mes cauchemars : il est parfait) Mais parlons du contenu, plutôt. J'ai commencé à lire cette trilogie parce que je suis fan du Château ambulant de Miyazaki. Cette drama-queen de Howl est mon point faible, on juge pas ! du coup, je n'ai pas été déçu. Je voulais du sorcier dramatique, j'en ai eu deux pour le prix d'un. Sophie est vraiment pas mal dans son genre et, franchement, ça rend les situations tellement meilleures... Pas un pour rattraper l'autre : j'ai bien ri. Mais le meilleur, c'est surtout la complexité de cette bonne situation de merde. C'est les chaises musicales de la malédiction sorcière ! Vraiment, ce joyeux bordel est passionnant. Et c'est là qu'on voit le parti-pris de Miyazaki pour son film : il a dû ellipser un très grand nombre d'éléments qu'on trouve avec plaisir dans le roman. D'ailleurs, c'est une trilogie~ Je vais donc de ce pas me plonger dans le tome 2~