AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


En littérature, les belles-mères sont toujours des peaux de vache et livrent une guerre sans merci à la femme qui ose rafler leur fils… le pauvre conjoint est alors entre deux feux, ne sachant pas comment réagir et a peur de se positionner ou de blesser celles qu'il aime. Fiction ? Réalité ? J'avoue avoir croisé des mères possessives et fusionnelles avec leur fils, mais elles n'ont jamais été aussi mesquines que Pamela, alias « Pammie », du livre « L'autre femme de ta vie ». À plusieurs reprises, je n'ai pu m'empêcher de commenter ma lecture à voix haute, insultant copieusement ce personnage de fiction dont le comportement ne me laissait pas de marbre.

Bien qu'il ne semble pas sortir des sentiers battus, ce thriller psychologique m'a tenue en haleine : je souhaitais connaître le fin mot de l'histoire et désirais en savoir plus sur Pammie. Pour quelles raisons était-elle si médisante, froide, cassante et envahissante avec la jeune Emily ? (Nb : C'est bête mais, avouons-le, le fait que l'héroïne s'appelle pratiquement comme moi a fortement joué dans mon ressenti.) J'étais curieuse de voir jusqu'où Pammie était capable d'aller et, surtout, pourquoi. Tout le récit va se concentrer sur cette relation tumultueuse, toxique et étrange des deux femmes partageant la vie d'Adam. La narration étant du côté de la future bru, je reconnais avoir directement pris son parti. Il faut dire que la demoiselle était assez naturelle, tempérée, crédible et amoureuse. Certes, elle était un peu passive toutefois, elle faisait énormément d'efforts pour s'intégrer ou pour passer outre l'attitude blessante de sa belle-mère. Celle-ci n'a cessé de manipuler son monde, créant des problèmes ou des rumeurs, semant le doute dans le couple, rabaissant ou rejetant volontairement Emily. J'étais terrifiée à l'idée de sa prochaine attaque, tandis que chaque pique ou intervention ne cessait de me surprendre. Ce qu'a traversé la narratrice est assez affreux… Mais le pire, pour moi, a été le manque de soutien d'Adam.

En effet, le bellâtre n'a pas arrêté de me décevoir. Dès que l'on parlait de sa génitrice, il bottait en touche, s'énervait, se noyait dans une bouteille ou défendait Pammie. Il ne soutenait jamais sa petite-amie et se rangeait systématiquement du côté de celle qui lui a donné la vie. J'ai eu beaucoup de peine pour l'héroïne qui était véritablement dans une impasse, perdue dans sa relation à trois, passant toujours en second et, pourtant, cherchant à toux prix à sauver son couple. Ainsi, j'ai ressenti énormément d'empathie pour elle, espérant de tout coeur que les choses s'arrêtent. Puis, ma bienveillance à son égard a commencé à changer lorsque James, le frère d'Adam, s'est montré un peu trop proche toutefois, l'omniprésence terrifiante de Pamela a eu vite fait de reprendre le dessus…

Cette bataille psychologique fut intense et bien menée. À plusieurs reprises, je craignais que l'on aille dans quelque chose de trop classique néanmoins, Sandy Jones a su m'étonner, notamment avec son dénouement que je n'ai compris que trop tard. Certes, j'avais deviné des choses avant que les révélations ne tombent cependant, je suis tout de même tombée de haut. Si vous aimez les thrillers psychologiques mettant en scène des individus toxiques et envahissants, les relations explosives entre belle-mère / belle-fille ainsi que les entourages troubles, alors vous devriez apprécier cet ouvrage autant que moi. Un titre où on se laisse happer par l'ambiance et que l'on dévore avec avidité.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          215



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}