Critique de Christophe_bj

Jean arrive de la ferme de ses parents dans le Lot pour être policier à Montvermeil, un des points les plus chauds de la banlieue parisienne. A peine est-il arrivé qu'il se fait tabasser en essayant de venir au secours de sa coéquipière. Mais il trouve du réconfort en la personne de son collègue Raymond, un vieux de la vieille qui en profite pour l'enrôler dans son organisation fascisante et raciste Mérovée, du nom d'un des rois francs (cf. les Mérovingiens). Lors d'une opération du groupuscule, un témoin assiste à un assassinat mis au point par Mérovée. On confie à Jean la mission de supprimer ce témoin, Rachid, mais il tombe éperdument amoureux de lui. ● le récit tient le lecteur en haleine du début à la fin. Les événements s'enchaînent à un rythme soutenu, comme dans un engrenage implacable. C'est très bien fait. Certains rebondissements sont très inattendus. ● L'auteur, sur un sujet brûlant qui mêle racailles des cités, petits et grands caïds, et homosexualité, parvient à slalomer autour des clichés sans jamais se les prendre de plein fouet. ● Je me suis demandé pourquoi ce livre n'avait pas eu plus de succès, pourquoi l'auteur avait publié deux livres chez Gallimard en 2000 et 2002, puis plus rien jusqu'à celui-ci en 2008 chez Léo Scheer, puis à nouveau plus rien. Puis je me suis rappelé l'affaire « Rose bonbon », son livre de 2002 qui a défrayé la chronique et fait parler jusqu'à Nicolas Sarkozy : dans ce roman il se met dans la peau d'un narrateur pédophile. Il est donc apparemment devenu persona non grata chez Gallimard et en quelque sorte tricard dans toute l'édition parisienne, sauf Léo Scheer (qui recueille souvent les auteurs en rupture de ban). C'est bien dommage car il a un réel talent. J'espère qu'il pourra un jour republier. Mais peut-être préfère-t-il à l'écriture de romans son activité de scénariste à France Télévisions qui semble florissante (Cassandre, Meurtres à…, Nina,…). ● Je remercie @LicoriceWhip qui a appelé mon attention sur ce livre grâce à sa critique et à mon tour je recommande cet ouvrage remarquable.