AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de harukochan


En résumé : Contemporain. Entre mondialisation, révolution agricole et militantisme écologique, ce roman dépeint une réalité aux multiples facettes à travers l'histoire d'un jeune paysan.

En détail :

Ce récit est celui d'une transition, d'un passage d'une époque à une autre. Alexandre est un adolescent qui deviendra homme au fil des chapitres. Fils d'une famille d'agriculteurs en rase campagne, dans une fratrie de soeurs qui toutes partiront pour une vie citadine, il va devoir reprendre l'exploitation bovine familiale. Il est en paix avec ce choix de vie car profondément attaché à la terre de ses ancêtres, bien que cela lui pèse parfois quand il mesure l'ampleur de sa déconnexion.

L'histoire se déroule de 1976 à 1999, une époque marquée par les tensions sociales avec des mouvements de violences menées par des activistes, mais aussi des catastrophes écologiques. le recensement qu'en fait le roman au fil des chapitres dépeint un monde profondément anxiogène.

Le récit se focalise sur le monde agricole, la ferme qui sera bientôt celle d'Alexandre regroupant encore trois générations avec ses parents et grands-parents. Chaque génération remarque, observe les changements qui s'opèrent dans la nature au fur et à mesure de l'intensification des cultures et de l'élevage. Erosion, appauvrissement de la vie des sols… ils ont chacun une pièce du puzzle, qui dresse pour le lecteur une fresque éprouvante. le besoin d'augmenter la production pour rester concurrentiel et les nouvelles normes fracassent l'écologie contre la nécessité d'amender les sols, d'utiliser des pesticides et engrais chimiques pour forcer la terre à produire plus.

Alexandre quant à lui, cherche à conserver son mode de vie et le cadre qui va avec. Des bêtes qui vont aux pâtures et un profond respect pour ses terres. Une histoire d'amour va le pousser dans le milieux activiste, qui lui donnera le sentiment de compter un peu dans ce monde qui devient fou. Mais quand la pression économique le prend à la gorge, les choix qui s'offrent à lui s'amenuisent.

Du même auteur : Chien-Loup
Dans le même genre : Les raisins de la colère, de John Steinbeck
Commenter  J’apprécie          89



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}