Critique de erickeller

« Nature humaine » Serge Joncour, éditions Flammarion
Serge Joncour est un conteur hors pair, ses histoires sont passionnantes, magistralement bien racontées. C'est bien le cas dans ce roman, qui démarre à la fin des années soixante-dix et remonte le cours du temps jusqu'à aujourd'hui. Nous sommes dans la campagne profonde, au centre de la France et nous allons suivre la vie d'un jeune homme et à travers lui revivre tout une époque que les moins de quarante ans n'ont pas connue. Il est fils et petit-fils de paysans destiné à reprendre l'exploitation familiale alors que ses trois soeurs, elles, vont toutes quitter la ferme et le monde rural pour la grande ville.
L'auteur nous décrit, en détail, l'évolution du monde de l'agriculture et, au-delà, de la société française, depuis les années soixante-dix jusqu'à aujourd'hui. Son héros, homme attachant et droit, est seul face au changement, à la mondialisation, à la technologie, à plein de nouveaux défis, écologique et autres. En parallèle, il va connaître une belle, évidente, histoire d'amour avec Constanze, une allemande de l'est. Un amour en pointillé, pas ordinaire mais non moins passionné.
Un roman vrai, social qui, tout en décrivant les évolutions et les difficultés, sait rester optimiste.