Critique de miguelsantana38

une très bonne surprise ce livre. Je suis entré à reculons sur l'histoire mais petit à petit je me suis laissé entraîner par celle-ci, et j'en suis sorti avec une sensation de plénitude par tous les aspects qu'elle aborde.
L'histoire parcourt trente ans de la société française au travers de la vie d'un jeune agriculteur, dans un coin reculé de la France. Elle nous montre l'évolution de la société française sur différentes dimensions. Et pour commencer celle de son rapport avec la nature et l'exploitation de celle-ci sur le plan agricole. le passage de l'agriculture familiale vers le productivisme et la globalisation, le recours à la technologie et les conséquences de celle-ci. La transformation de nos territoires avec l'extension des supermarchés et des centres commerciaux, la création des routes qui les servent et des autoroutes qui véhiculent les marchandises. Et l'impact sur les meilleures terres agricoles mais aussi sur la poussée vers d'exploitations agricoles plus grandes, plus productives.
Mais ce n'est que l'une des dimensions, car en fait l'auteur trace une analyse large de l'évolution de la société, de la percée de la modernité et le mouvement du rural vers l'urbain. Avec son cortège de changements et du changement qu'ils provoquent sur la nature.
Ce livre m'a poussé à me demander comment j'ai pu être aussi aveugle et ne pas voir ces changements avec toutes les conséquences qu'ils ont provoqué sur la nature. On parle du nucléaire, de la bétonisation, des pesticides, de l'élevage en batterie, de la déformation des paysages, etc, etc. Et aussi des catastrophes comme la vache folle, Tchernobyl, la tempête de 99, la sécheresse et j'en passe. Et quand on met tout ça bout à bout, et ben, on arrive à nos jours avec une terre qui va mal, où l'arrogance de l'homme nous fait craindre le pire.
Une histoire simple, une belle écriture, un thème profond. En résumé, un beau livre. Je l'ai beaucoup aimé et je pense qu'il m'a profondément marqué.
Je le recommande absolument.