Critique de Annesimonne

Il y a plusieurs thèmes qui m'ont tous interpellé.
C'est d'abord une saga familiale sur 30 ans, qui m'a fait penser aux Thibaud de Roger Martin du Gard. L'amplitude dans le temps n'est pas aussi grande, mais en revanche c'est une période que j'ai vécue, c'est très agréable de la parcourir et d'y réfléchir avec le recul.
La marche du progrès et de la mondialisation, avec ses avantages et surtout ses inconvénients, la mondialisation, la maltraitance animale, est un thème d'actualité. C'est le deuxième thème. C'est amusant de penser que ce qui va entraver la marche du progrès ce sont des choses très anciennes (je ne vais pas les révéler, ça serait dommage).
Le troisième concerne Alexandre, le fils, qui est très finement décrit. Attaché à sa terre, il n'arrive pas à se détacher de ses parents et de ce fait vit une histoire sentimentale compliquée. Au bord de la catastrophe, il assume enfin son désir. le livre démarre sur la tempête de fin 1999 et se termine au même moment.
La nature est la grande héroïne de ce livre. « le décor qui s'était reflété dans le regard bleu de la belle blonde était toujours là, face à lui, à croire que le regard de cette fille s'était imprimé sur ces arbres, cette rivière, ces prés, qu'il vivait toujours là. En regardant cette nature Alexandre retrouvait quelque chose de Constanze. » « « Toujours là » répété ainsi souligne cette constance de Constanze . La nature est dans le titre, et dans tous les sens du terme. Principe de la vie et réflexion sur l'humanité.
Bravo pour de roman rural et cultivé.