Critique de milbilou

En ouvrant ce roman, je ne m'attendais pas à rester un seul instant au bord du chemin. Juste quelques lignes, je communiais déjà avec le monde rural et faisais connaissance avec les Fabrier, la famille qui exploite la ferme des Bertranges depuis quatre générations. Puis, à quelques encablures de là, accompagnée d'Alexandre l'aîné des enfants Fabrier, celui qui tout naturellement assurera la continuité, j'ai rencontré le vieux Crayssac, le rebelle des Bertranges, engagé dans les luttes paysannes. C'était avant de croiser Constanze la jeune allemande fascinée par les trésors d'une nature encore préservée, espace de liberté, et bien d'autres personnages qui façonnent ce roman par leur diversité, leur réalisme et parfois leurs contradictions. Tous sont concernés et participent , tous appartiennent à la nature humaine
Je ne ressens pas l'utilité de paraphraser plus ce beau roman qui dépeint avec justesse les bouleversements du monde rural, proie d'un système économique destructeur non maîtrisé.
« Nature humaine » se situe parmi les meilleurs romans de Serge Joncour.