Critique de fabiennebal

Serge Joncour est un écrivain que j'apprécie depuis UV en 2003. Sans cesse son écriture surprend et se renouvelle ! Depuis Chien Loup, il se tourne vers des récits du monde rural situés dans la campagne profonde du Sud-ouest.
Avec ce roman, il déploie trente années d'histoire française vécues dans une ferme du Lot.

A la veille du changement de siècle et en pleine tempête , Alexandre, exploitant agricole du Lot se remémore ces trente dernières années dans sa ferme , de 1976 à 1999 . Sa jeunesse insouciante, entourée de ses parents fermiers et de ses trois soeurs qui vont quitter la ferme pour la Ville tandis que lui, le gars, restera dans la propriété, parcours obligé. Pourtant les amis étudiants de sa soeur rencontrés à Toulouse le perturbent, lui transmettent des idées révolutionnaires anti-nucléaires et la belle Constanze, jeune allemande ne le laisse pas insensible.
Comment appréhender au sein de sa ferme l'évolution de l'agriculture, les enjeux économiques, la protection du territoire suite à un projet autoroutier, les catastrophes comme Tchernobyl et leur impact sur sa terre natale, sur les forêts, les pâtures. Quel est l'avenir de sa ferme ? Suivre l'économie productiviste ?

Serge Joncour nous présente un roman fluide ou pourtant de nombreux sujets de société sont abordés et traités délicatement, permettant au lecteur une réflexion sur ses choix de vie.
On perçoit l'attachement de l'auteur à ces terroirs reculés , il nous transmets avec précision la vie quotidienne de ses paysans des années 70, les odeurs et couleurs de cette campagne écrasée de chaleur en 1976 , la beauté des paysages , les cultures ancestrales comme le safran mais aussi la transformation des campagnes par le système productiviste qui endette ces producteurs.

Il mêle astucieusement tous les événements politiques du moment : l'espoir des jeunes avec l'arrivée de Mitterrand, la chute du mur de Berlin, Tchernobyl, la marée noire Érika…sans parler de la Modernisation du pays avec les supermarchés, les ronds-points, les autoroutes , le Minitel. La vie personnelle d'Alexandre sera impactee par tous ces événements et il sera tiraillé par son amour de sa terre et le progrès. Que faire ? Écouter le vieux Crayssac , paysan voisin réfractaire au progrès et ancien du Larzac ? Agrandir sa ferme pour suivre les grandes surfaces ? Ses doutes, ses regrets, ses élans , ses choix en font un personnage attachant .De résigne dans sa jeunesse, il prend conscience peu à peu de son métier et de son avenir privé de liberté et de bon sens traditionnel.
En revanche l'histoire d'amour avec Constanze m'a paru peu crédible, un peu trop romantique et naïve. le problème de l'isolement amoureux des jeunes agriculteurs est sensible et lourd à supporter mais la jeune fille me paraît trop caricaturale.

Serge Joncour reste un maître du suspens grâce à une construction habile : dès le premier chapitre, il tisse son intrigue , nous appâte et nous entraîne dans les pas d'Alexandre. Ainsi, le récit va alterner entre les descriptions historiques et sociales des campagnes isolées et la vie romanesque d'Alexandre, avec une grande délicatesse.
En se retournant sur ces années passées, on peut peut être choisir notre avenir !