Critique de nathaliebullat

"La seule façon de mettre les gens ensemble c'est encore de leur envoyer la peste" La thèse d'Albert Camus est ici confortée par Serge Joncour dans ce roman à double lecture. Est-ce la chaleur humaine qui réconforte ou est-ce l'activité humaine qui détruit le climat ?
Rappelez-vous qu'un méchant virus arrivé de très loin, multiplié à grande vitesse, a mis le monde à l'arrêt et permis à la nature
de reprendre ses droits en nous donnant une bonne leçon.
Serge Joncour, un habitué du roman rural, nous propose un hymne à la nature doublé d'un huis-clos familial durant le confinement dans sa région natale du Lot .
Alexandre a repris la ferme de ses parents. Il connaît depuis longtemps les fléaux que la nature peut envoyer aux plantes et aux bêtes.
Il aime son travail, ses bêtes et ses prairies. Il exècre les éoliennes qui dénaturent sa région.
Ses grands arbres malades l'inquiètent ainsi que la prolifération des plantes et insectes invasifs.
En 2020 le monde entier confine sa population. Les citadins inquiets partent vers campagne et jardins, tels les réfugiés de l'exode de 1940.
C'est le fait des trois soeurs d'Alexandre. Des citadines qui n'ont jamais vraiment aimé la campagne et ont toujours rechigné à donner un coup de main à la ferme.
Elles reviennent dans leur famille malgré de nombreux conflits jamais réglés.
Le fait d'être contraints de cohabiter de longues semaines les renverrait-il du côté de l'enfance ?