AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Juin


Juin
09 février 2024
J'avais lu Nature humaine. J'avais aimé et j'avais trouvé intéressant cette vue de fin de siècle mais je crois que je n'en ai pas retenu grand chose. Dans Chaleur humaine nous retrouvons les mêmes personnages, qui ont bein vieillis depuis l'année 1999.
Dans ce roman ce sont 3 mois dans leur vie, les parents retraités, les trois soeurs, peu attirées par cette terre agricole et Alexandre. Celui qui a repris l'exploitation familiale. La cinquantaine il voit se monde avec bienveillance et philosophie, ne se posant pas trop de questions. Ils s'occupent de ses parents, zappent ses soeurs qui ont fait poser des éoliennes sur les terres (cela rapporte) . Un petit grain de sable de rien du tout , mais qui sera énorme finalement, bousculera le monde pendant quelques mois et va faire que la famille va se retrouver réuni dans un huis clos assez pénible.
Ce sont trois mois de Covid racontés dans cette histoire de familles, de terre, de paysans. S'y raccrochent quelques personnages, satellites malfaisants qui amèneront un peu de piment à ce roman. Mais si peu.
J'ai aimé me retrouver dans ce résumé Covid, avec les infos, les politiques et les gens accrochés aux journaux télévisés. La grande peur, vue avec recul et dans un petit coin du Lot avec la nature à perte de vue. Nature déjà bien secouée par la tempête de 1999. La boucle est bouclée. Deux dates qui ont fait des dégâts et marqués l'humain.
Un roman qui se lit aisément et qui nous parle directement. J'ai aimé me replonger dans cette atmosphère, une histoire de vie quoi.
Commenter  J’apprécie          242



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}