Critique de Sachenka

Il n'y a pas si longtemps, j'ai lu le premier roman de Ragnar Jonasson. Encore un polar nordique. Ce ne fut pas une grande révélation mais je pensais que j'aimerais bien son personnage principal Ari Thor, un homme qui a abandonné la théologie pour une carrière dans la police. Je trouvais que ça apportait une dimension spéciale, une vision du monde différente. Avec l'abondance de romans policiers sur le marché, ces petits plus sont nécessaires.

Ainsi, je me suis lancé dans Mörk, le deuxième roman de la série de Jonasson. le crime et l'enquête en elle-même sont bien réussis. Je n'ai commencé à suspecter le véritable meurtrier que sur le tard, à peu près vers le même moment qu'Ari Thor. J'aime bien être surpris. Toutefois, ce que j'ai moins aimé, c'est que la narration passait à quelques autres personnages moins importants et, à mon avis, ça allait dans trop de directions qui ne faisaient pas nécessairement avancer l'enquête. C'était davantage une façon d'essayer de tromper le lecteur en l'enlignant sur de fausses pistes. Je sais que ça fait partie du jeu des romans policiers mais, ici, ça semblait un peu trop forcé.

Surtout, je suis un peu déçu de ne pas en avoir appris davantage sur Ari Thor. Après tout, c'est le personnage principal. Mais la direction de l'enquête est confiée à un autre et, avec tout l'accent mis sur les autres, c'est comme s'il manquait de «temps d'antenne». Je n'ai pas retrouvé l'aspect théologique ou spirituel que j'avais aimé dans le roman précédent. Aussi, ses tracas personnels me laissaient un peu de glace. Par exemple, vers la fin, quand il vit des moments difficiles avec sa conjointe Kristin, je ne me sentais pas suffisamment investi dans leur couple pour que cela m'affecte ni m'intéresse. Je ne sais pas si je lirai ses prochaines aventures…