AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DOMS


Ils sont quatre, amis depuis leurs années d'études. Daniel, comédien qui vit à Londres, Gunnlaugur, avocat, Helena, ingénieur et Armann un spécialiste de l'accueil des touristes en Islande. Ils ne s'étaient pas vus depuis des années et ont décidé de passer un week-end entre amis à chasser la perdrix des neiges dans les étendues glacées de l'est du pays.

L'amitié quand elle n'est pas alimentée a de grandes chances de se distendre, et c'est manifestement ce qui leur arrive. Après d'étranges retrouvailles et une première soirée alcoolisée, l'ambiance est déjà tendue. D'autant que le beau temps prévu n'est pas au rendez-vous et c'est une tempête que les quatre amis doivent affronter, sans aucune possibilité d'appeler des secours ou qui que ce soit d'autre.

Au fur et à mesure du déroulé de cet étrange week-end, les tensions se font plus fortes, les anciennes querelles et les griefs reviennent à la surface, les différents entre certains membres du groupe émergent de façon drastique, obérant toute chance de sérénité.

C'est la première fois que je lisais un roman de cet auteur. J'avoue que j'ai trouvé que c'était vraiment très long. Il y a un grand nombre d'invraisemblances tout au long de cette nuit. Les quatre amis se sont réfugiés dans une cabane dans laquelle ils sont confrontés à une scène pas ordinaire, et leur réaction est hors de propos. Pourtant, ils sont sensés être dotés d'un minimum de réflexion vu le profil que leur donne l'auteur.

Bien sûr la suite et la fin de l'histoire donnent au lecteur toutes les clés pour dérouler cet enchevêtrement d'invraisemblances. Mais il m'a manqué des pistes, des indices, que l'auteur aurait pu semer tout au long de chacun des chapitres de ce roman choral, où il fait parler alternativement l'un ou l'autre des amis pour les amener peu à peu à se dévoiler et apporter la solution à tous ces mystères.

J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et un manque de cohérence qui perturbent l'écoute. J'ai par contre apprécié la voix du lecteur qui endosse chaque rôle avec la dose parfaite de mystère, de découragement, d'incertitude et de tension qui sied à l'intrigue.

https://domiclire.wordpress.com/2023/04/15/a-qui-la-faute-ragnar-jonasson/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}