Critique de Angelic_Sword

🙂 Sympathique
En trois mots : Islande - huis-clos - secrets

« Pourquoi s'était-il laissé embarquer dans ce voyage ? Avait-il le moindre espoir de passer un bon moment ? »

Islande, quatre amis d'enfance se retrouvent pour un week-end à la montagne, une tempête va alors les isoler du monde, mais pas des problèmes et des secrets…

➡ Quatre amis, quatre points de vue. Les personnages sont facilement identifiables, que ce soit en terme de caractère ou d'histoire personnelle.

« Il aimait beaucoup ses vieux amis, ce n'était pas le problème. Il était attaché à eux, malgré leurs défauts. »

Cette alternance de point de vue m'a pourtant donné l'impression de répétition à plusieurs reprises, notamment dans la première moitié.

➡ Pourtant les chapitres sont très courts, même parfois trop, c'est la première fois que j'ai ce ressenti. En s'attardant si peu sur chacun des personnages, on s'y attache également peu, dommage.

➡ Heureusement, dès la moitié du roman, l'histoire prend un nouveau tournant et devient même addictive, je voulais découvrir le fin mot de cette histoire glacée et ses enjeux.

« Un instant, il eut la sensation que les ténèbres extérieures se resserraient sur lui. »

➡ Les paysages gelés d'Islande apportent un vrai plus au roman, on ressent ce froid et ce côté coupé du monde. L'angoisse ressentie tout au long aurait pu être encore plus exacerbée mais cela fonctionne bien dans l'ensemble.

« Pétrifié, il se contentait de regarder fixement droit devant lui. Jamais il n'avait été aussi terrifié. »

➡ Les retournements restent attendus, surtout pour les amateurs du genre, mais pas sortis de nulle part non plus, ils sont plutôt crédibles. C'est simplement la sombre réalité de l'être humain. La fin m'a cependant semblée trop précipitée.

Malgré tout, j'ai hâte de découvrir les prochains écrits de Ragnar Jónasson.

Merci aux éditions De La Martinière pour ce titre via Netgalley.