Critique de gonewiththegreen

De retour en Islande , Ari, fraichement éconduit par sa femme, replonge dans son ancienne vie et retrouve ses vieux amis.

troisième lecture de cet auteur , ce qui est bon signe, et troisième avis similaire : C'est très bien, mais beaucoup de personnages, une chronologie pas si simple à appréhender .
On est vraiment immergé dans la culture islandaise , le poids de la mer , la force du vent et plus généralement la lutte , perdue d'avance des hommes contre les éléments.
Comme le roman s'étale sur plusieurs générations, on perd quelques protagonistes en cours de route, ce qui apporte une touche émouvante à la lecture , mais l'auteur de par son talent n'a pas trop besoin d'artifices pour susciter l'émotion.

Sous nos yeux , la vie des différents personnages défilent, peu sont rectilignes, on négocie comme l'on peut les virages, les doutes, les choix sont délicats pour tous et la mer est toujours là, puissante, meurtrière, nourricière...indispensable.
On navigue de l'Islande rurale de la coté est du début du siècle , à la base américaine de Keflavik, ville bien égratignée par l'auteur.
C'est un beau roman , un peu trop semblable aux deux autres lus , Asta et et d'ailleurs les poissons n'ont pas de pied, pour m'arracher des commentaires dithyrambiques