Critique de Anne_Litt_

Ari, la cinquantaine, est un homme qui a fui l'Islande pour le Danemark après la rupture d'avec sa femme.
Son père est mourant, il décide sur un coup de tête de rentrer chez lui, dans son pays. Ce retour est l'occasion pour lui de convoquer ses souvenirs d'adolescent, puis de jeune adulte dans années 80 dans la ville de Keflavik à l'extrême extrême sud-ouest de l'Islande, péninsule du bout du monde noire et inhospitalière.
Dans une triple temporalité maîtrisée, on fait également connaissance avec les grands-parents d'Ari, un grand-père pêcheur que rien n'arrête, une grand-mère forte et d'une grande sensibilité.
Alors, même si j'ai eu mal à rentrer dans ce roman, je le referme avec l'envie pressante de découvrir la suite dans le deuxième volet de ce diptyque.
Stefansson déploie ici son talent pour parler des hommes et des femmes, de la vie de la mort, de l'amour, beaucoup, et de l'Islande ! L'histoire des hommes et des femmes qui traversent le roman est fortement marquée par les éléments et par cette culture islandaise qui fait la part belle aux histoires, aux mots, à l'écriture, à la musique. La poésie est partout, dans les scènes les plus fortes comme dans les plus ordinaires.
Une jolie et intéressante chronique familiale et sociale.