Critique de lessortilegesdesmots

Sophie Jomain sort des sentiers battus et ça lui va bien. Son écriture est forte, humaine et sensible. Ne serait-ce que pour cette raison, ce roman doit être lu. On ressent pleinement les émotions de Camille. On vit son histoire. Et la seule question que l'on peut se poser est : que ferait-on à sa place? Personnellement, je n'en ai aucune idée. A-t-on déjà souffert à ce point?

C'est le genre de roman que l'on lit et qu'on ne juge pas. Toute personne n'ayant aucun avis sur ce livre n'est pas humain. Les mots sont forts, leur impact tout autant. Ajoutons à cela le thème abordé : l'euthanasie. Je vous arrête. Je sais. Il est déprimant: c'est ce que vous vous dites. Je vous réponds oui et non. Oui parce que Camille a choisi de mourir et non par le biais de cette rencontre des plus surprenantes qu'elle fait. Je pense qu'à sa place, j'aurais changé d'avis. Mais en même temps, je la comprends. Elle a du se dire "c'est trop beau pour être vrai". le thème est dur et tabou, rarement traité dans la littérature. Heureusement que Sophie Jomain a pris le risque.

Concernant les personnages, Camille est une jeune femme forte, réfléchie et intelligente. Elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle n'accepte pas. Elle est méfiante, curieuse, solitaire et manque profondément de confiance en elle. Ses parents sont admirables. Certes, sa mère ne réagi pas bien mais quel parent saurait réagir à ce genre d'annonces. Son père est le plus "optimiste". Nous croisons Brigitte. Elle est adorable. On aimerait tous connaitre une personne comme elle. Quand à Marc, je l'ai adoré. Il est surprenant, rafraichissant et que sais-je encore...

En bref, ce roman est à lire si vous souhaitez ressentir des émotions, vous sentir vivant et pourquoi pas apprendre des choses.
Lien : http://lessortilegesdesmots...