Critique de chapsyk

Jusqu'aux deux tiers de ma lecture je pensais vraiment que ce livre allait être un coup de coeur, mais malheureusement cela n'a pas été le cas...

Si je commence par les points positifs, j'ai aimé le sujet principal du livre, à savoir l'euthanasie et la dépression. Ce sont encore des sujets tabous aujourd'hui, souvent mal compris et j'ai beaucoup apprécié la sensibilité avec laquelle ils sont abordés par Sophie Jomain. Les descriptions des différentes phases anorexiques ou boulimiques de Camille sont très réalistes, l'auteure a vraiment réussi à mettre des mots sur des ressentis pourtant difficiles à décrire.

J'ai aimé également la relation qu'elle entretient avec ses parents, un mélange de colère, de tristesse, de douceur. Encore une fois cela sonne très vrai !

Par contre, et là j'arrive au point qui m'a vraiment fâchée avec le livre et sur lequel je ne pourrais pas trop en dire sans spoiler mais je n'ai pas du tout apprécié la relation entre Camille et un autre personnage. Je n'ai pas compris l'intérêt de cette histoire, le roman n'en avait absolument pas besoin car l'histoire de Camille est suffisamment émouvante par elle-même. Je sais que beaucoup l'ont appréciée, mais pour moi, cette relation, en dehors du fait qu'elle était complètement anti professionnelle, a apporté un côté mièvre au livre qui a gâché ma lecture sur les dernières pages.

Je conseille tout de même cette histoire à tout le monde car le sujet traité est important et essentiel, surtout aujourd'hui.