Critique de Pois0n

Si vous aimez les comédies romantiques, avec des situations rocambolesques, une héroïne un peu poissarde sur les bords, un héros charmeur mais irritant au possible et des amis sur qui compter, le tout dans la légèreté et la bonne humeur, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Alors oui, Fais-moi taire si tu peux ne réinvente pas le genre et suit un chemin bien balisé. Mais l'absence de surprise n'en fait pas une mauvaise lecture pour autant. On rit même franchement parfois, tant Sophie Jomain a par moments poussé loin l'absurde sans jamais toutefois franchir la limite de l'invraisemblable. Je n'ai pas accroché plus que ça au personnage de Loïc, mais ses échanges électriques avec Louise, plus houleux qu'autre chose, n'ont pas manqué de faire mouche ! Il se délecte de la faire tourner en bourrique, et nous d'assister à ce bras de fer entre deux héros dont les mariages sont le gagne-pain... mais de façon opposée. Loïc est en effet un saboteur professionnel, généralement payé par des proches pour faire capoter diverses cérémonies. Louise, elle, participe à leur organisation ! Un problème qui demeurera jusqu'à la fin au coeur du récit.

Car si la romance est évidemment bien présente, on suit surtout Louise dans son travail. Les fleurs sont sa passion, elle aime composer de jolis bouquets, faire pousser des plantes rares dans l'arrière-boutique simplement pour le plaisir. Elle n'embellit pas les cérémonies juste parce que c'est son métier mais pour faire des lieux qu'elle décore le meilleur cadre possible pour le plus beau jour de la vie de ses clients. Alors non, sa vie ne tourne pas toute entière autour de ça, elle a aussi des amis qu'elle prend le temps de voir, mais on sent qu'elle n'envisage pas autre chose. Voilà pourquoi les manigances de Loïc, mettant en péril ce qu'elle a mis des années à construire, la plongent dans un état de stress monstrueux que l'auteure retranscrit merveilleusement bien.

Parfois, on a besoin de ce genre de lecture fraîche et légère, qui n'a certes pas d'autres prétentions que de nous faire passer un bon moment, mais y parvient à merveille et ce sans tomber dans la surenchère ni la superficialité. Les meilleures choses dans la vie sont parfois les plus simples !
Un bouquin idéal en lecture de vacances !