Critique de Marie-Nel

Attention, coup de coeur à l'horizon !!
Sophie Jomain fait partie de mes auteures féminines préférées. Elle excelle dans beaucoup de registres et de styles. Avec ce roman, elle nous livre une romance contemporaine bourrée d'humour, d'amour, d'amitié, de situations les plus cocasses les unes que les autres.
Imaginez : une jeune femme fleuriste, Louise, doit organiser un mariage, faire la décoration de l'église, du lieu de la réception jusqu'au bouquet de la mariée. La couleur commandée pour toutes les fleurs est le jaune, quand on connait sa signification, c'est plus ou moins perturbant. Mais quand le prêtre, ou plutôt le faux-prêtre, commence à énumérer les infidélités de la future épouse pendant la messe, Louise comprend mieux. Et ce ne sera malheureusement pas la seule fois où Louise croisera le chemin de cet homme, beau et attirant de surcroit, mais lui est payé à fiche en l'air les cérémonies que Louise prépare.
Je ne vous cache pas que je n'ai fait qu'une bouchée de cette lecture. Les scènes cocasses et inimaginables se succèdent les unes aux autres, on rit même si c'est aux dépens de Louise. C'est une femme courageuse, battante et qui sait se montrer convaincante.
Sophie Jomain a bien travaillé ses personnages, les rendant attachants et sympathiques, même si on a parfois envie de tordre le cou à certains, il n'en reste pas moins qu'on leur pardonne par la suite.
C'est une histoire que je verrai bien adaptée en film, avec une Julia Roberts au rire désopilant et un Hugh Grant secret et charmeur. On n'est pas à Nothing Hill mais à Lille, mais le charme de la ville est là lui aussi.
Sophie Jomain a recrée parfaitement l'ambiance lilloise et nordiste en général. C'est une région que j'ai quittée il y a vingt ans, mais je suis toujours émue quand je lis les noms de Hondschoote ou Zuydcoote, et les lieux décrits sont exactement comme dans mes souvenirs.
Bien sûr, qui dit lecture-romance dit fin qui se termine bien. Mais avant d'en arriver là, l'auteure ne ménage pas nos petits coeurs et nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.. C'est pour cela que je ne suis pas arrivée à le quitter et que j'ai lu les quelques deux cent pages d'une traite.
L'auteure est également d'une grande précision dans le métier de fleuriste avec les différentes compositions de fleurs, leurs noms, ce qui montre un travail à côté de l'écriture et rend l'histoire encore plus réaliste.
Et que plaisir de retrouver le style de l'auteure fluide, léger avec un vocabulaire changeant selon les personnages, j'apprécie énormément.
Je me suis régalée, c'est une lecture qui est tombée à un moment où le moral n'était pas très haut, eh bien elle m'a permis de passer un bon moment et d'oublier mes soucis.
N'est-ce pas le principal rôle d'une lecture ? Tout oublier et se perdre dans une histoire. Je n'oublierai pas Louise de sitôt et le roman non plus.
Je ne peux donc qu'envoyer par cette chronique un grand merci à Sophie Jomain pour cet excellent moment de lecture, merci pour les sourire, merci pour les émotions.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..