Critique de ManedWolf

Sorcières, vampires, loups, roman d'initiation, on est ici sur des codes de fantasy plutôt classiques (et qui font souvent penser à Twilight), mais portés par une plume très dynamique et originale qui fait tout le sel de ce premier tome.

Ici, l'héroïne est loin de la jeune fille effacée et maladroite : Erika a un caractère bien trempé, elle sait ce qu'elle se veut et n'a besoin de personne pour se faire entendre. C'est rafraîchissant et ça dépoussière un peu certains clichés (même si on a quand même droit au beau ténébreux).

Le scénario en lui-même suit un chemin assez classique de roman d'initiation, Erika apprend à utiliser ses pouvoirs et à maîtriser ses pulsions pour faire face au méchant (un peu manichéen, pour le coup, mais j'attends de voir s'il prend de la profondeur dans la suite). Mais ça se lit sans difficulté, et j'avoue que j'étais curieuse de découvrir la suite ! Je retiens tout particulièrement le début, qui installe beaucoup de mystère et qui m'a beaucoup plu.

J'ai ressenti un ventre mou au milieu, mais la fin débarque par surprise, dans un cliffhanger qui donne quand même bien envie de découvrir la suite ! Bref, une lecture qui ne révolutionne pas le genre mais qui apporte un peu de piquant, avec une plume sympathique et une héroïne originale. A voir si tout cela se confirme dans le tome 2 !