Critique de claraetlesmots

Irlande, Derry, les années 1970. La guerre civile fait toujours rage en Irlande. Joe, un jeune garçon âgé de treize ans est d'un tempérament rêveur. Il aime écrire des poèmes, les mots sont une échappatoire à son foyer. Son père, un ancien de l'Organisation avec un soi-disant passé glorieux, passe ses journées cloué au lit, malade mais toujours capable de sortir au pub pour se sôuler tandis que sa mère se tue au travail. Joe se noue d'amitié avec Kathleen une jeune professeur. Quand Brendan le frère aîné de Joe revient d'Angleterre, la situation s'envenime un peu plus dans la famille.

Voilà un livre comme je les aime ! L'écriture, l'histoire, le contexte … l'ensemble m'a conquise ! Nous sommes à Derry une ville d'Irlande. Joe subit les jérémiades et les ordres de son père, un homme malade, alité (et certains jours prêt à rendre l'âme) mais qui arrive toujours à se lever pour aller boire au pub. Sa mère travaille dur pour nourrir la famille. Elle ne supporte plus son mari, ses belles paroles sur l'Organisation dont il faisait parti et surtout ses encouragements à poursuivre le combat.

la suite sur : http://fibromaman.blogspot.fr/2012/08/jennifer-johnston-les-ombres-sur-la-peau.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..