Critique de Aelinel

Retour à n'dau est une nouvelle de quarante pages qui s'inscrit dans le style du Planet Opera. le récit se déroule sur la planète Ping qui a pour particularité de tourner extrêmement lentement sur elle-même. Cela n'est pas sans conséquence sur les Humains qui l'habitent car ils doivent continuellement se déplacer pour ne pas se retrouver dans certaines zones trop exposées à la chaleur du soleil, notamment celle appelée le Midi.

Dans ce contexte particulier, évolue le clan Winden du peuple de Croisée qui élève des chevaux et des chiens pour survivre. Katia en fait partie et joue deux rôles au sein de sa communauté : elle dresse non seulement les chiens pour qu'ils veillent sur les chevaux et protègent son clan mais elle soigne également les chevaux lorsqu'ils sont malades ou quand les juments doivent mettre bas. Alors qu'ils vaquent à leurs occupations, le clan Widen croise le chemin de cavaliers armés provenant de la direction de l'Aube…

J'ai beaucoup aimé cette courte nouvelle : en peu de pages, Kij Johnson arrive à mettre en place un univers développé et original. le décor et l'activité principale du clan Winden dédiée à l'élevage de chevaux m'ont beaucoup fait penser aux steppes de la Mongolie. La nouvelle est également très émouvante et relaie des thèmes positifs : malgré les épreuves, les protagonistes trouvent le courage de rebondir, de pardonner et d'aller de l'avant. Bref, à découvrir!

Rendez-vous sur mon blog pour une chronique plus développée :
Lien : https://labibliothequedaelin..