Critique de kuroineko

L'endroit le plus dangereux du monde, ou comment découvrir l'adolescence à l'ère du numérique.

L'intrigue se déroule dans une charmante et cossue bourgade californienne du nom de Mill Valley. L'auteure nous montre le quotidien des jeunes de cette commune, en deux grands temps: l'année de quatrième et celle de la première. On y découvre l'omniprésence du smartphone et des réseaux sociaux (j'ai pensé à La petite Poucette de Michel Serres tandis que les élèves répondent à leur prof en tapotant vitesse grand V sur leurs écrans tactiles), la drogue, le sexe, ... Derrière ces façades friquées et à la dernière mode se cachent une vacuité parentale sidérante et une désespérance latente. Pas d'envie, pas de but.

Si Lindsay Lee Johnson n'échappe pas à quelques clichés dans ses personnages (le beau gosse sportif par exemple), j'ai néanmoins remarqué une certaine profondeur dans cette troupe adolescente.
J'ai bien aimé également la jeune professeur de littérature anglaise, proche d'eux par l'âge (seulement sept années de différence) mais à des années-lumière de leur mentalité et agissements. Sa naïveté est touchante.

Les comportements adolescents ont de quoi inquiéter et effrayer. le harcèlement numérique via Facebook est mis en scène avec efficacité et, hélas, véracité. On voit l'acharnement de tous contre un ou une des leurs. Avec les conséquences terribles que ça peut avoir.

L'auteure signe ici un roman édifiant et incisif. Comparé en quatrième de couverture aux ouvrages de Brett Easton Ellis pour le néant existentiel, je trouve que c'est un peu exagéré. Tout au moins sur la lettre. Quant à l'esprit, en effet, il y a des éléments similaires tournant autour de fric, drogues, alcools, sexe, ... Un vide qui paraît sans fond. Et pire, sans remède.