Critique de Griselise

Je pensais avoir déjà écrit quelques mots sur la suite mais non. Pourtant, ce fut une très belle expérience, au moins aussi enthousiasmante que le premier volume. Les personnages secondaires sont davantage développés et on se prend à en aimer certains en particulier (je pense bien sûr à Pen et Massue... mais surtout Pen tout de même que je trouve charmant comme tout !). J'ai adoré la découverte de l'histoire de Lily, personnage grandiose aussi, avec une histoire tristement actuelle dans sa relation à son époux. J'aime aussi le développement politique, assez troublant, très Atwood par de nombreux aspects.
D'ailleurs, les deux intrigues se mélangent avec élégance. D'ordinaire, je n'aime pas trop avoir des coupures dans un récit mais ici, j'étais toujours heureuse de retrouver Kelsea ou Lily et d'avancer avec elles. Je ne ressentais aucune frustration narrative.
En somme, cette trilogie est vraiment une belle surprise ! Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas craqué plus tôt... Il y a vraiment de quoi séduire un lectorat : de beaux personnages, des conflits intéressants, une pensée politique très claire (et assez progressiste), un mélange entre fantasy et dystopie réussi.
Actuellement en pleine dépression, je dois dire que cette trilogie a le mérite de me sortir de mes douleurs personnelles et de m'aider à m'évader, sans perdre pour autant de vue mes valeurs. Kelsea est admirable, tant dans sa volonté de prendre soin des autres que dans sa noirceur inattendue. C'est un personnage qui apprend à guérir et tombe à pic pour quelqu'un qui a besoin de ce soin aussi.