Amanda Prat-Giral (Traducteur)
Actes Sud (31/01/2024)
2.92/5   6 notes
Le livre testament d'Alejandro Jodorowsky dans lequel il rassemble les connaissances pratiques acquises au terme d'une longue, fructueuse et exceptionnelle carrière de "psychologue-magicien" au cours de laquelle il a aidé des générations de patients souffrants de phobies et autres complexes à dépasser et vaincre leurs problèmes. Parfois dérangeant, souvent étonnant, toujours enrichissant !
Que lire après La voie de l'imagination : De la psychomagie à la psychotranseVoir plus
Comme beaucoup de monde je connaissais Alejandro Jodorowsky de nom, en raison de son caractère touche-à-tout.
Par ailleurs, grâce à Babelio il m'avait été donné de lire Construire sa légende, de Jean-Pierre Vignau et ce dernier ne tarissait pas d'éloges à l'égard de Jodorowsky.

J'ai donc postulé lors de la dernière Masse Critique non-fiction, d'autant plus que j'aime beaucoup Actes Sud.

Mais c'est une grosse déception.

La Voie de l'imagination est principalement constitué de témoignages de reconnaissance envers le maître Alejandro Jodorowsky qui a ordonné à ses consultants des actes psychomagiques à accomplir.

Parmi ceux-ci, se balader avec le sang de ses règles sur le visage pendant des jours, ou bien déféquer sur la tombe de ses parents, voir se promener avec un gode dans le fondement déguisé en nonne...

Plusieurs témoignages qualifient d'ailleurs l'acte psychomagique de diabolique.
Et des témoignages de la sorte il n'y en a pas moins de 84 !

Je confesse volontiers ne pas les avoir tous lus.

Grosse déception donc que cet ouvrage qui mêle allègrement psychologie et spiritisme.

Si les adeptes du gourou Jodorowsky y trouvent leur compte, tant mieux pour eux. Si le bouquin se vend, tant mieux pour Alejandro Jodorowsky et ses descendants (il est quand même né en 1929).

Mais en ce qui me concerne je m'appliquerai à mieux choisir les livres que je sélectionne pour les prochaines masses critiques.
Ceci dit, je remercie néanmoins Babelio et Actes Sud pour leur confiance.
Je viens de terminer un livre offert dans le cadre d'une masse critique : la voie de l'imagination.
Je ne connaissais pas Alejandro Jodorowsky, légende du cinéma underground et de la bande dessinée qui publie aujourd'hui un essai sur la psychomagie. J'ai découvert le personnage (recherches sur le net) et la psychomagie, acte de guérison qui mêle la vie -passée, présente, future- et la magie.
Comment dire ? C'est un univers très, très loin de mes croyances. L'homme a passé des années à donner des conseils à des personnes qui souffraient de blessures et de névroses. Il recevait dans un café parisien. Il commençait par reconstituer l'arbre généalogique de la famille. Il demandait ensuite de tirer trois cartes de tarot qu'il interprétait le plus souvent au regard de traumatismes subis pendant l'enfance. Il proposait enfin la réalisation d'un acte magique pour "guérir". Ces actes sont décrits dans 84 lettres écrits par des "clients" satisfaits. Les aficionados du "gourou" m'ont très vite perdu. Qu'ils aillent uriner sur des tombes ou faire l'amour dans les cimetières, qu'ils se déguisent pour gifler le père persécuteur ou la mère castratrice, qu'ils se frottent avec le cadavre d'un agneau ou le sang de leurs menstrues ne m'a pas du tout convaincue ni intéressée. Je ne dois pas être la cible. Je laisse donc la main à d'autres lecteurs plus "openminded" que moi encenser cet essai.
Je retiens que l'on peut berner son inconscient en lui faisant croire que ce qui est imaginé, simulé, joué est vrai. Je retiens le pouvoir immense de l'imagination.
Je remercie Babelio, Masse Critique et les Editions Acte Sud pour l'envoi de ce livre.

Je connais un peu le travail d'Alejandro Jodorowsky pour avoir lu "Métagénéalogie" et "Mu, le maître et les magiciennes".
J'ai lu avec grand intérêt toute la première partie qui porte sur la naissance de la psychomagie et son intérêt.
La deuxième partie est consacrée à des correspondances de remerciement reçues par l'auteur de personnes ayant sollicité un tirage de tarot et une "prescription" afin de guérir des troubles dont ils souffrent.

Si à certains moments, j'ai trouvé leurs retours très intéressants, parfois touchants, j'ai parfois été heurtée par les actes psychomagiques qui ont dû être faits.

Bien sûr, je ne suis pas praticienne dans ce domaine et peut-être que des choses m'échappent, mais au final j'ai fini par me lasser de lire toutes ces lettres.

critiques presse (1)
LeSoir
03 juin 2024
Artiste insaisissable et touche-à-tout, Alejandro Jodorowsky est une icône de la contre-culture. Des Beatles à Kanye West, ils ont tous cherché sa bénédiction.