Critique de PatSBook

Album percutant qui interpelle les lecteurs sur la condition animale dans les zoos.
Des illustrations magnifiques et hyperréalistes accompagnent un texte descriptif et concis qui dit tout autre chose. le traitement de la couleur a un sens et guide vers la compréhension du message.
Les auteurs, Jin JOO et Jin KYUNG dénoncent, en inversant les rôles, la captivité des bêtes sauvages.
Même avec du respect envers les animaux, même avec des conditions de vie rendues optimum mais artificielles car pensées par les hommes, ils sont en captivité et n'aspirent qu'à revenir sur leurs terres d'origine. La vie sauvage leur est indispensable.
L'album embarque d'emblée et le ton est tour à tour drôle, ironique puis grinçant.
Les dernières double-pages (somptueuses !) se déplient en révélant par le contraste entre le noir et le blanc de l'enfermement, la magnificence et la diversité des couleurs du milieu naturel et de la vie sauvage, emblématique de la liberté à retrouver.
Elles marquent une fin qui rebat les cartes de la compréhension de cet album complexe.
Cet ouvrage a pour vocation de sensibiliser les plus jeunes à la question de la biodiversité et de la cohabitation entre humains et animaux. Il nécessitera un accompagnement soutenu des adultes pour aborder la question difficile de la protection animale.
Véritable coup de coeur pour l'originalité du traitement de la thématique, la captivité idéalisée, la grande précision et la beauté des illustrations.