Critique de Sylviegeo

Quand les relations toxiques, en amour comme en amitié, sont ton quotidien...
Que de l'indigeste ou presque dans la vie de Tellulah, 19 ans. Presque parce le soleil de sa vie, l'amour de sa vie c'est son petit garçon Noah. Et bien sûr, sa mère Kim qui est toujours là pour eux.
Tellulah qui n'aspire qu'à terminer ses études, se trouver un boulot d'assistante sociale, s'occuper de son fils et vivre tranquillement avec sa mère.
Mais, oui il y a de gros mais.
Zach. Un être jaloux, contrôlant, pernicieux avec lequel Tellulah s'est remise en couple. Zach qui lui pourrit littéralement la vie mais qui est là pour Noah. Un père présent.
Sacrlett. Une très très riche et très très névrosée jeune étudiante en arts du lycée privé qui s'impose à Tellulah comme amie. La reine autour de laquelle gravite une bande de courtisans.
Et tout bascule lorsqu'après une soirée au pub où Zach devait demander Tellulah en mariage et lui offrir une bague de fiançailles et où Tellulah devait refuser, le jeune couple ne rentre pas. Jamais.
Kim. La mère de Tellulah qui est dévastée par cette disparition, qui cherche, qui questionne qui se dit que c'est impossible que Tellulah ait abandonnée Noah, son bébé et que forcément ...Kim qui fait appel aux policiers. Les policiers qui enquêtent, questionnent et cherchent et ne trouvent rien, absolument rien.
C'était en 2017.
2018. Arrive dans la région, le nouveau proviseur du lycée avec sa conjointe Sophie.
Sophie. Romancière, elle écrit des polars sous un pseudo. Londonienne pur jus, elle doit s'adapter à vivre à la campagne et écrire son nouveau roman.
Et vous devinez ce qui va suivre. C'est là que le caramel devient tout mou. Car, vous le sentez bien, malgré les efforts des policiers qui depuis un an n'ont rien trouvé, cette Sophie trouvera. Elle suivra des indices dispersés dans son jardin, sur des tableaux peints par Scarlett, elle fera des liens qui ouvriront des pistes que les policiers suivront.
Malgré le fait que le récit soit habilement construit ça reste du déjà vu, un déjà vu qui ne fait pas confiance aux lecteurs. On est tombé dans la facilité. Toutefois, le ton et le rythme ont fait en sorte que j'ai absolument voulu connaitre le dénouement. Heureusement, celui-ci n'est pas un incroyable feu d'artifices. Dommage que Lisa Jewell n'ait pas pris en compte l'intelligence de ses lecteurs car certains thèmes évoqués comme la vulnérabilité, les rapports de force ou la manipulation portent inévitablement à d'intéressantes réflexions.