Critique de lulu8723

Lisa JEWELL. Rentre avant la nuit.

Un suspense à toute épreuve. Angoissant mais addict.

L'action se déroule dans le Surrey, en Angleterre dans une petite ville, Upfield Common. Un manoir est devenu un lycée privé pour des élèves issus de milieux favorisés mais en échec scolaire. Cet établissement les prépare au baccalauréat. Il s'agit de Maypole House.

En juin 2017, Tallulah, jeune maman de 19 ans confie son fils pour passer une soirée avec son « fiancé », Zach, le père de son enfant. Kim Knox, la grand-mère, âgée de 39 ans est ravie de garder le bébé. Mais au cours de la nuit, à partir de 4h 20, le portable de Tallulah ne répond plus aux appels de Kim ; il en est de même pour celui de Zach. Kim éprouve une certaine inquiétude. Elle tente de joindre les amis de Tallulah… En désespoir, après avoir contacté tous les numéros en sa possession,elle se rend à la police et signale la disparition de sa fille et de son ami. L'inspecteur Dominic Mc Coy s'empare de l'enquête et va même organiser une battue dans la forêt. Peine perdue. Aucune trace des jeunes gens. L'angoisse étreint Kim. Elle désire retrouver sa fille, la mère du petit Noah. Que s'est-il passé au cours de cette fatidique soirée ? Une fugue, un enlèvement, un meurtre. Kim veut savoir à tout prix ce qu'il est advenu de sa fille et de son ami...

En août 2018, Shaun est nommé proviseur dans le lycée privé à Maypole House. Sa compagne, Sophie Beck s'installe avec lui dans le cottage, logement de fonction dévolu à cet emploi. Elle est autrice et qui plus est de romans policiers. Peu de temps après son installation, elle découvre, au fond du jardin une petite pancarte : « Creusez ici » . Intriguée, elle creuse et découvre une boîte à bijoux contenant un petit diamant serti sur un anneau d'or : une bague de fiançailles. Elle se plonge dans des recherches et va découvrir la provenance de cet anneau. Elle va le donner à Kim. Il s'agit d'une bague achetée par Zach et vraisemblablement destinée à Tallulah. Cette première pièce de puzzle va remettre l'enquête sur les rails. Sophie a le début d'une intrigue pour un futur thriller !

L'alternance des faits se déroulant entre 2015 et septembre 2018, renforce l'inquiétude liée à la disparition de Tallulah et de son quasi fiancé. Un jeu de piste se met en place. Qu'est-il advenu de ces deux jeunes gens dont la trace disparaît dans les jardins de la luxueuse propriété « les Cendres ». Nous allons de surprises en surprises. La psychologie des jeunes gens fréquentant l'établissement scolaire de Maypole est criante de vérité. de rebondissement en rebondissement parviendrons-nous à résoudre l'énigme ? Nous suivons le parcours de Tallulah qui, bien que très jeune maman poursuit en alternance ses études afin d'assurer son avenir et celui de son petit garçon et de ne plus vivre au foyer de sa mère. Toutes ces manipulations exercées par Scarlett Jacques, plus qu'une « amie intime » de Tallulah nous envoûte. L'écriture est fluide et les évènements s'enchaînent les uns après les autres, maintenant le suspense. le rythme est soutenu et nous sommes tenus en haleine, du début à la fin. Amateurs de polars, je vous conseille de vous plonger dans le récit haletant de Lisa JEWELL. Pour ma part je vais chercher d'autres titres de cette autrice anglaise. Bonne journée et bonne lecture.
(25/08/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..