Critique de perucasevecchje

Quel embrouillamini!

19° opus de Lisa JEWELL auteur à succès traduite en de nombreuse langues. Je ne la connaissais pas. La lecture de ce roman me suffira. Je n'en lirai pas d'autres.

De mon point de vue, je n'y ai trouvé aucun intérêt : des situations extravagantes, des intrigues embrouillées, des personnages outranciers… Absence totale de regard politique ou social. Une écriture menée à coups de poncifs, de clichés. Et (comble d'horreur!) sans humour.
Lisa JEWELL a l'air de prendre son fatras biscornu très au sérieux. Il y est question de milliardaires vivant à Abu Dhabi, de tunnels, de bagues enterrées, de mère psychopathe, de yacht, d'anglais socialement défavorisés, à la dérive, sans vrai boulot, sans argent mais tellement coooooools…
Tout est tiré par les cheveux, emberlificoté et shooté au sentimentalisme le plus sirupeux.

Seul point positif, même si son style est plutôt plat, Lisa JEWELL connait l'art du récit: l'action se déroule sur 3 années- 2016, 2017, 2018- et sans accrocs elle nous promène de l'une à l'autre au moyen d'habiles flash-back, en variant les points de vue…Dommage qu'elle n'ait rien à dire.
Et pourtant nous avons là un auteur à succès qui se vend dans de nombreux pays. Comme quoi…