Critique de Ziliz

A la veille de la quarantaine, Kim est déjà grand-mère et se prépare avec lassitude à une soirée baby-sitting car sa fille & le père du bébé sortent 'en amoureux'.
Mais cette soirée-là ♪♫ dure depuis plus d'un an, puisque Tallulah et Zach ne sont jamais rentrés de ce dîner.
Même si l'enquête pour retrouver le jeune couple est close, Kim ne se résigne pas. D'ailleurs, l'affaire pourrait rebondir grâce à une nouvelle voisine.
Ce roman fait partie de la sélection Cézam 2023 - jury de lecteurs inter-CE. L'éclectisme de leurs choix me surprend toujours.
Apik' me déconseillait plutôt de le lire, mais c'est tellement rare qu'il boulotte un polar en si peu de temps (hormis un MH Clark il y a 30 ans, tandis que je piaffais pour partir à la plage) que j'ai été curieuse, et en cette période troublée, entre 2 longues marches - évidemment pacifiques - et 2 pancartes, j'ai la flemme de lire un ouvrage plus exigeant, requérant de la concentration.
Ici, ça file tout seul, l'auteure maîtrise les codes du page-turner.
En avançant, on se dit quand même que l'intrigue a un goût de déjà-vu, sur les thèmes et la clef du mystère, et que les surprises ne seront en fait que des confirmations de ce qu'on voit venir à grands pas.
Heureusement, une interminable fin 'action' nous est épargnée.

Ce qui surprend et agace crescendo, et plus encore une fois le livre refermé quand on prend le temps de tout remettre à plat...