Critique de Nathalire

Voici de nouveau une auteure dont je n'avais encore lu aucun roman... Et ce fut une belle découverte en matière de thriller psychologique, comme le laisse immédiatement supposer le résumé :
"Qui est cet homme assis sur la plage en pleine tempête, sur le lieu d'un crime commis 20 ans plus tôt ? […] Alice prend l'inconnu sous son aile et décide de l'héberger, sans savoir qu'il va bouleverser sa vie à jamais.
Au même moment, à Londres, Lily attend en vain le retour de l'homme qu'elle vient d'épouser et dont la police tarde à signaler la disparition. Parviendra-t-elle à retrouver celui pour qui elle a tout abandonné ?"

Avec "On se reverra", Lisa Jewell livre aux lecteurs un roman captivant, mêlant passé et présent, alternant les scènes fortes et tendres, les lançant sur les traces d'un homme ayant perdu la mémoire et d'un autre ayant disparu, si ce n'est le même...

Ce sont en fait trois histoires que l'on suit en parallèle et que, dès le départ, on essaie de relier entre elles.
L'alternance entre ces trois histoires, les chapitres courts dont les intrigues sont situées tantôt dans le présent, tantôt dans le passé, mais aussi l'alternance de points de vue entre Alice, Frank et Lily, rythment le récit, font monter le suspense et poussent les lecteurs à tourner les pages sans s'en rendre compte.

L'auteure joue véritablement avec les lecteurs, qui n'en savent pas plus que les personnages et apprennent les détails en même temps qu'eux. Et les mystères sont nombreux ! Elle utilise une narration très efficace où des rebondissements, de nouveaux éléments viennent semer le doute. Elle nous prend littéralement en otage pour ne nous relâcher qu'à la fin du récit, lorsque la vérité est dévoilée.

Son style simple, sa plume fluide et prenante, la structure très bien construite du roman, avec des flashbacks permanents, maintiennent le suspense jusqu'au bout. On ne s'ennuie pas une minute.

Les personnages sont vrais et attachants. Leurs défauts, leurs fêlures, leurs doutes et leurs espoirs, très bien retranscrits, les rendent terriblement humains. L'auteure parvient vraiment à nous faire entrer dans la peau de ces personnages et à nous faire ressentir leurs émotions.

Bref, ce thriller psychologique où l'intrigue nous plonge dans les méandres de la mémoire et les traumatismes du passé, est une excellente lecture de vacances.