Critique de malou27

François Villon est connu comme poète du Moyen-âge. On parle moins de lui comme brigand, voire truand, ce qu'il était pourtant. En 1462, à 31 ans, il est arrêté et condamné à la pendaison. Gracié, il disparait. Raphaël Jérusalmy invente alors la suite de son histoire.
Dans sa prison, Villon reçoit la visite de l'évêque de Paris qui, au nom du roi Louis XI, le charge d'une mission : convaincre un grand imprimeur allemand de diffuser certains ouvrages afin de saper l'influence de Rome. François va alors vivre une véritable aventure qui le mènera à Jérusalem, en passant par Lyon et l'Italie. Il y croisera la Confrérie des chasseurs de livres qui a pour but de sauver le maximum d'ouvrages, en particulier ceux mis à l'index.

L'histoire est originale, l'écriture soignée et même si l'on a parfois du mal à accrocher à cette aventure rocambolesque, on suit sans déplaisir l'épopée de François Villon et des chasseurs de livres.