Critique de LeslivresdeRose

Abigael mène une double vie ; elle est à la fois agent immobilier (tout du moins, elle rédige des contrats immobiliers) et « gardienne du temps », un héritage familial. Pas facile dans ces conditions d'avoir une existence « normale ». Pour diverses raisons (que vous découvrirez en lisant ce livre), elle se refuse d'ailleurs toute relation avec l'homme qu'elle aime pourtant profondément…
J'ai apprécié ma lecture même si j'ai eu quelques réserves par rapport à l'univers et à la dynamique du récit.

Le roman débute très bien : le récit s'ouvre sur la scène d'un ancien bûcher aux sorcières que regarde avec désolation la première gardienne du temps. Des innocentes se font tuer à sa place…Après ce court prologue, nous retrouvons Abigael, notre héroïne, à l'époque actuelle. Elle a hérité des pouvoirs de sa lointaine ancêtre et tente de vivre avec comme elle peut. Cependant, pour avoir un aperçu de ce que ce pouvoir implique dans son quotidien, il faut attendre le chapitre 5 (28% et la page 40 sur un livre qui en compte 148…).

J'aurais aimé avoir plus rapidement une action liée à son don. de façon générale, j'aurais préféré que le récit, au départ, s'attarde moins sur la romance et plus sur les gardiennes du temps et leur histoire, ainsi que sur leur(s) rôle(s) au quotidien. Ce que les auteurs nous livrent de l'univers est très attrayant mais j'ai eu un goût de trop peu. Cependant, si j'ai bien compris, une « suite »/ « spin off » devrait sortir dans laquelle cet univers serait davantage développé.
Après cette plongée tardive dans le temps, le lecteur doit encore attendre les « 50% » du récit avant d'avoir réellement de l'action. le temps commençait à être long. En soi, l'évolution de la relation entre Connor et Abigael était intéressante, mais, de nouveau, ce n'est pas ce que je recherchais en ouvrant ce livre…Cependant, je comprends que, pour la suite de l'histoire, il était important de bien saisir le lien très fort qui unit Abigael et Connor. J'étais, sans doute, trop impatiente d'arriver dans le vif du sujet.

Passé cette première partie, le récit adopte une tout autre dynamique, riche en actions et pleine de suspens. L'intrigue devient vraiment captivante. Jusqu'au bout, je me suis demandé comment tout cela allait se terminer ! Les rebondissements sont parfaitement orchestrés et palpitants ! Je ne vous en dis pas plus puisque le résumé en dévoile déjà pas mal et que l'histoire est assez courte ! Je ne voudrais pas vous spoiler !
Je n'ai pas du tout ressenti le fait que ce récit est écrit à quatre mains. D'ailleurs ce n'est que tardivement dans ma lecture que j'ai remarqué ce détail sur la couverture, preuve s'il en est que cela passe totalement inaperçu ! Les auteurs ont un très joli style, très fluide auquel j'ai directement accroché ! Il reste quelques coquilles, ce qui est dommage mais en aucun cas un frein à la lecture !
Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup aimé la famille Mc Intyre, surtout Lorelai et Kirsteen, les deux soeurs de Connor. Elles sont drôles et pétillantes et ajoutent une touche de fraîcheur très agréable. Même si, comme dit plus haut, j'ai trouvé que l'histoire entre Connor et Abigael prenait trop de place ; j'ai, malgré tout, apprécié cette petite romance. J'ai aimé suivre toutes leurs péripéties. Ce qui leur arrive est tout simplement horrible et on ne peut s'empêcher d'éprouver de l'empathie pour ces personnages face à ce qu'ils vivent !
En bref, malgré un début qui ne correspondait pas tout à fait à mes attentes ; j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai été directement prise dans l'histoire que j'ai lue très vite. Et si l'action se fait un peu désirer (pour les impatients dans mon genre), pour le style, les personnages et l'intrigue ; ce roman vaut vraiment la peine d'être lu !
Lien : https://leslivresderose.word..