Éditions Jean Goujon (30/11/-1)
3.42/5   6 notes
Qui est Jehanne Jean-Charles ?
Jehanne Jean-Charles aime tous les animaux, sauf les chenilles.
Tous les humains même les plus imbéciles. Elle dit que le reste n'a pas d'importance.

Source : Le Livre de Poche, LGF
Que lire après Vous avez dit horrible ?Voir plus
Les 23 nouvelles qui composent ce recueil, sont tour à tour malicieuses, macabres, poétiques, mais toujours écrites d'une plume légère et dans un style fluide, sans effets inutiles.

J'ai trouvé cet ouvrage paru en 1980 dans une boîte à livres. Il semble que les livres de Jehanne -Jean-Charles (née d'Eaubonne) ne soient plus disponibles que sur le marché de l'occasion, il serait dommage que cette auteure tombe dans l'oubli...

Il reste à espérer qu'un éditeur ait le bon goût de rééditer ses oeuvres, et je crois savoir que "L'arbre vengeur" a cela dans ses projets, ce serait une vraie bonne nouvelle !
Comme dans les Plumes du corbeau, Jehanne Jean-Charles nous délivre de petits délices en forme de nouvelles.
Et comme pour le recueil sus-nommés, il n'y en a pas assez de ces nouvelles.
Mais quelle haute gastronomie littéraire!

Quand Joconde était enfant, elle s'étendait sur le dos pour tomber dans le ciel. C'était délicieux, fascinant, puis angoissant. Et Joconde se relevait en criant de peur. Ces premiers jeux avec l'idée de mort l'avaient menée à d'autres : les dangers offerts aux enfants riches, depuis le cheval jusqu'aux voitures de sport, en passant par les drogues prétendument innocentes et celles qui l'étaient encore moins, pour aboutir à un grand chagrin d'amour suicidaire avec lavage d'estomac. Durant tout ce temps, la mort avait été une servante sournoise, une confidente équivoque, jamais une maîtresse.

"La nuit" (pages 216-217)