Critique de AnneClaire29

Un monde dur et sans pitié est dépeint dans ce roman. Les riches ont travail, argent et la possibilité de se faire soigner. Ceux qui ont un travail même mal payé peuvent s'estimer heureux, et il y a les pauvres qui ont out perdu (travail, argent, maison, ...). Ils sont obligés de survivre dans la rue pour les adultes, les ados vivent en horde dans les égouts, les filles ne sont que des choses utilisés par les garçons, et les plus jeunes ne vivent pas bien longtemps.
Les enfants rats racontent l'histoire de Irielle, jeune ado de 17 ans, qui a recueillit Jode à la naissance (et qui a 6 ans au moment du récit), Moïsa nouveau-né tombé dans les égouts qu'elle recueille aussi, et de Norlane un ado de 17 ans qui les sauve tout les 3 de sa horde.
Peu à peu, ils organisent leurs vies autour des enfants, vivent de petits boulots et de chapardage.

Un récit dur et poignant dans le monde qui est dépeint, sans pitié mais aussi touchant par la volonté de sauver et d'éduquer Jode et Moïsa et d'apprendre de Nolane. Une envie de s'en sortir et d'évoluer en bien et de ne pas rester des enfants rats.
Une lecture que l'on m'a recommandé, dont je n'avais pas entendu parlé et que je ne regrette pas.