Critique de virgi16

J'ai trouvé ce livre dans une vente pour la croix rouge, je ne l'avais jamais vu ou n'en avais pas entendu parler... mais je me suis laissée tenter par le résumé. Et je n'ai pas été déçue, c'est un livre simple et touchant.

Ce livre se passe dans le futur, en 2025, le pays est en crise, les parents n'arrivant plus à s'occuper de leurs enfants, les abandonnent, ils se sont regroupés dans les égouts, leur nouvelle maison. Ils deviennent des enfants-rats. Il y vivent en horde avec d'autres enfants et sont sous l'autorité d'un chef. Il y a beaucoup de tensions entre les hordes et les bagarres sont fréquentes.

Irielle, une adolescente de 17 ans, a réussi à s'en sortir et refuse la loi des enfants-rats. Pour ne pas devenir comme eux, elle s'instruit, elle sait lire, écrire et l'apprend également à un petit garçon de 5 ans qu'elle a recueilli, Jode. Irielle a vraiment un coeur énorme et se dévoue complètement à Jodie, qu'elle considère comme son fils. Elle n'aime pas devoir voler, mais y est contrainte. Elle a vraiment une belle personnalité, on ne peut que s'attacher à cette fille qui a vécu des choses difficiles... Jode est déjà très intelligent pour son âge, comprend les choses et est très attaché à ''sa petite maman'', comme il appelle Irielle. Ce petit bonhomme est très touchant.

On découvre deux autres personnages en changeant de chapitre et on comprend petit à petit leur implication dans l'histoire puisqu'à chaque fois on voit le point de vue de quelqu'un d'autre. On quitte un personnage pour retrouver celui qu'on avait laissé quelques pages plus tôt...

On découvre donc Nolane, le frère d'un chef de horde, il vit dans les égouts. Les enfants-rats ont évidement une autre façon de parler. Il n'est pas toujours d'accord avec son frère mais n'a pas vraiment le choix, il doit le suivre. Au fil de l'histoire, il va se révéler et on découvrira ainsi sa vrai personnalité.

On découvre aussi Smog, un médecin, vivant dans la ''Zone Riche", il n'aime pas du tout la façon dont la société a tourné et accepte de soigner gratuitement, même si cela est illégal. Il veut tout faire changer et surtout ''sauver'' ces enfants-rats. Il est très humain, on ne peut que l'aimer.

On se doute bien que ces personnages finiront par se rencontrer, mais comment et pourquoi ?!

Le livre est bien décrit du début à la fin, il n'y a pas de questions laissées sans réponses. Je n'arrive pas à trouver de points négatifs, la lecture est fluide et le livre addictif.

En conclusion, ce livre est fascinant, très humain et ne peut que vous toucher. Les personnages sont attachants et nous entraînent dans leurs aventures.

Je lui donne la note de 4.5/5 !
Lien : http://virgi-lit.weebly.com/..