Critique de LeslecturesdeMaya

En 2025, dans un futur pas si lointain, le fossé entre pauvres et riches est immense. Dès qu'une personne perd son travail, elle n'a droit au chômage que pendant quelques mois et elle perd son droit à la sécurité sociale. Nombreux sont ceux qui, incapables de payer un loyer, se retrouvent à la rue et abandonnent leurs enfants. Ceux-ci se regroupent en hordes et vivent dans les égouts. Ils ne remontent à la surface que pour voler de quoi manger. Ils ne connaissent que la violence et la cruauté. C'est d'ailleurs suite à une rencontre avec une de ces hordes que la jeune Irielle a perdu ses parents, tués par ces adolescents en furie. La jeune fille n'est pas restée longtemps seule, puisqu'elle a recueilli un petit garçon abandonné, Jode, puis une petite fille, Moïsa. Débrouillarde et intelligente, Irielle ne veut pas devenir un enfant-rat. Malheureusement, toutes les précautions prises ne l'empêcheront pas de se retrouver à nouveau nez à nez avec une horde... Mais un miracle va la sauver, elle et les enfants...

Beau roman de science-fiction destiné aux adolescents, "Les enfants-rats" nous peint une société dans laquelle nous pourrions vivre un jour... Les thèmes sont proches de ce que nous vivons : le chômage, la crainte de la perte de la sécurité sociale, l'impossibilité de se payer une maison,... Evidemment, Françoise Jay pousse le raisonnement à l'extrême dans son récit, mais elle pousse le lecteur à la réflexion. Dans quelle société vivrons-nous dans dix ans?

Ce roman très bien écrit plaît beaucoup aux jeunes (mes élèves de 3e, pourtant pas très passionnés de lecture, ont adoré ce récit!), mais aussi aux adultes. N'hésitez pas, lisez-le!