Critique de idevrieze

Benvenuto, le héros qui te fait rêver

Lorsqu'on lit Janua Vera, on ne peut pas passer à côté de Benvenuto, ce personnage aussi effrayant que beau et affable, lorsqu'on lit sa nouvelle. Celle-ci a été tellement aimée que l'éditeur a commandé une histoire complète. Et l'auteur, parce qu'il aime les titres clairs et percutants (Je ne me suis jamais vraiment totalement remise de Même pas morts qui dans ma tête se transforme inévitablement en Même pas mal) nous a sorti celui ci : Gagner la guerre. Rien qu'avec cela, tu peux passer un an à méditer sur le titre. D'ailleurs, j'aimerai un jour qu'un prof de philo fasse au moins un trimestre de son cours avec les titres de Jean Philippe Jaworski. Mais je m'égare, penchons nous plutôt sur l'anti héros qu'est Benvenuto.

Cela doit être une sacrée expérience que d'écrire ce type de héros. ON a un type qui a attendu son père toute sa vie. Il a été peintre mais s'est rebellé contre son mentor parce qu'il a couché avec sa mère. iL s'est engagé dans la phalange et a raccroché parce qu'il a mal digéré son dernier assassinat. Il a du coup intégré les Chuchoteurs. Mais il a eu un complot et il a changé de patron : le podestat Leone Ducatore qui l'a transformé en combattant en espion et en complotiste. Et je ne vous raconte pas le livre, c'est ça le pire. Vous vous doutez donc que Benvenuto est le type dangereux par excellence dans le type violent. Son patron es dangereux mais autrement car c'est un requin politique. Il s'est allié un puissant sorcier qui aime jouer avec les âmes. Abandonnez l'idée d'avoir des gentils et des méchants car ils sont tous méchants en fait.

Ciudalia, un vrai panier de crabe.

Il y a sûrement des gens de bien à Ciudalia, mais ce ne sont pas eux qui dirigent la République. Je n'ai pas trouvé une personne dans ce roman qui n'a pas tenté de comploter contre ses petits camarades. Côté livre, j'avoue que c'est un pur régal car dès qu'un personnage entre en scène, on ne peut pas s'empêcher de se demander si celui-ci veut nous tuer ou alors s'il n'a pas été engagé pour nous détruire. Tu n'as pas une connaissance en qui tu peux avoir confiance. Et comme l'auteur bosse bien, chaque chapitre est une surprise totale et chaque personnage va réagir de manière totalement imprévue.

Que vous dire d'autre ? Ce n'est pas un roman, c'est un puzzle, un truc de fou. Vous la voyez la partie de Candy Crush qui vous attend depuis trois mois ? Vous avez fait toutes les combinaisons possibles, ça ne marche pas, vous ne rouvez pas la solution, vous pensez que le jeu est contre vous. MAis vous testez tous les jours pensant que cette fois-ci c'est la bonne. Et vous en êtes accro. Et bien Ciudalia, c'est un candy Crush littéraire. VOUs avez le sentiment que vous ne pourrez jamais prévoir le prochain coup mais vous essayez quand même. Et là arrive le drame : le livre est terminé et vous devez laisser filer les personnages et vous devez quitter la République. Votre seul espoir est de revenir au pays et d'y recroiser vos personnages préférés.
Lien : https://labibliodekoko.com/2..