AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de luparahlam


Lu dans le cadre grand prix RTL lire 2020
Bon bein déso mec... t'auras pas mon vote. Même si j'avoue qu'il y a de belles formulations et que j'ai souligné plusieurs phrases.
Regis Jauffret nous alpague en début de récit avec la stupéfaction de reconnaître son père, à la télévision, en 2018. Alfred Jauffret apparaît menotté dans un documentaire sur la police de Vichy. Ça commence fort et on se dit qu'il va y avoir de l'action, du rebondissement et du sale secret de famille révélé.
Ah bah non, c'est juste un règlement de compte bien égocentré qu'il nous livre sur 200 pages en rabaissant plus bas que la terre boueuse ce père sourd et bipolaire, la mère en prend aussi pour son grade au passage. Oui l'enfance dépeinte dans ce roman/récit est cruelle (j'en ai eu mal au coeur à certains endroits) mais tout de même il n'en ressort aucune émotion, aucun sentiment ni empathie. Ça ne résout rien, ça accuse et ça ment pour arriver enfin à prononcer le mot PAPA à la fin. On entend bien la voix de l'enfant qui hurle son manque d'amour mais on n'est pas dupe de la voix de l'homme qui crache pour être dans la lumière.
Donc... non.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}