Critique de aimylitHK

Dans ce texte autobiographique Marius Jauffret nous fait partager son expérience de l'institution hospitalière, en psychiatrie.
Ce jeune homme, visiblement mal dans sa peau, boit et prend quelques comprimés pour pallier son mal-être, il se connaît et sait parfois s'arrêter…jusqu'au jour où ayant encore trop bu son frère l'emmène à Sainte Anne (hôpital psychiatrique) et où comme dans un cercle infernal il voit son frère signer, presque à son insu, une hospitalisation sur demande de tiers. Il faut dire que le médecin leur a fait peur et leur a fait valoir tous les bienfaits d'une hospitalisation.
Seulement Marius pense sortir dès qu'il sera sevré de sa dernière grosse cuite (2,5g quand même…) et là il découvre qu'il ne peut pas sortir comme ça, il est enfermé alors qu'il n'a rien fait.
Il n'est pas le seul à être enfermé, certains sont là depuis des mois voire des années, sans vraiment d'espoir de se voir sortir.
Il y a les chanceux qui ont de la famille et des connaissances, et de l'argent, et puis il y a les pauvres, seuls, sans domicile, sans travail, qui n'ont que peu d'espoir de sortir.
C'est pire que la prison dise certain, pas de travail, pas d'occupation, hormis le « fumoir » haut lieu de rencontre avec les autres enfermés et le personnel.

Une description effrayante du système, de l'engrenage dans lequel nous pouvons tous glisser sans nous rendre compte…
Si tout ce qui est raconté est vrai alors il y a de sérieux problèmes.
Quand l'innocent a plus à prouver que le coupable qui n'est même pas en prison.
Un texte qui fait réfléchir sur nos institutions et leur fonctionnement.

Pas de misérabilisme ni d'apitoiement, une simple constatation, un témoignage effrayant.
À découvrir absolument

Lien : https://enviedepartagerlesli..