Critique de djdri25

Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions de Seuil pour m'avoir permis de lire la plume de Jauffret à travers le dernier bain de Flaubert et de redécouvrir la biographie de ce dernier.

Alors qu'il prend un bain, Gustave Flaubert meurt. C'est à partir de là que tout le déroulé de sa vie va nous apparaître à travers le récit du narrateur qui n'est autre que le fameux écrivain lui-même, s'exprimant à la première personne en s'adressant directement au lecteur dans un premier temps, le récit est à la troisième personne dans la deuxième partie du livre.

Jauffret à travers Flaubert nous fait le récit de la période de l'enfance précoce et de la jeunesse de Flaubert en Normandie et son lot de souvenirs familiaux, scolaires, l'omniprésence de la lecture puis de l'écriture qui ont occupé la vie du héros, une vie vouée à ces deux passions, c'est d'une part l'intérêt et l'enthousiasme de l'enfant et de l'adolescent lecteur pour tous les genres de livres, l'identification forte aux personnages et à leurs actions, puis les anecdotes sur les maladresses de l'écrivain distrait, trop absorbé par ses lectures ainsi que le nombre incalculables de livres que Flaubert a ingurgité pour l'écriture de Bouvard et Pécuchet. L'auteur nous raconte tout ceci avec humour.

L'auteur nous livre également des passages plus ou moins connus de la vie de Flaubert avec son lot d'amours pour les deux sexes, la débauche durant sa jeunesse, les considérations sur la vision du sexe de ce siècle mais aussi l'amour véritable qui a foudroyé Flaubert, cet amour disparu trop tôt, la maladie invalidante pour un écrivain, la peur qu'elle engendre.

Dans le livre il est aussi question de la mort, des deuils précoces qui ont touché Flaubert.

C'est un roman dans lesquels les personnages de Flaubert prennent en charge la critique de ses oeuvres, se mettent à la place du lecteur, de l'auteur, du narrateur permettant de brouiller les codes traditionnels de la narration, le fantôme d'Emma Bovary hante le récit. Il en est de même pour le style, si cher à Flaubert, Jauffret mêlant l'écriture classique à un style plus actuel et qui lui est personnel, le récit est parsemé de remarques humoristiques et satiriques comme les aimait Flaubert. Jauffret reconstruit aussi des scènes de la vie du grand écrivain, devenant ainsi l'écrivain- relais nous transmettant de manière romancée avec son art de conter la biographie, le personnage et la construction de l'oeuvre de Flaubert.

Jauffret reprend également les expressions de Flaubert et de son époque pour donner un rendu réaliste à son personnage fort autour duquel tourne le récit. Flaubert est caractérisé par l'humour, l'ironie, la satire, le cynisme mais aussi par une grande sensibilité, une certaine solitude contrebalancée par le goût des bonnes choses de la vie.

Des allers-retours, des télescopages entre les deux époques ont lieu, la nôtre, celle de Jauffret / Flaubert nous interpellant de son 19e siècle. On sent ainsi le mélange des époques dans le style, les tonalités, la prise en charge de la parole par les personnages mimant le travail et les recherches de Flaubert sur l'écriture et le genre du roman pour le renouveler.

Dans son roman, Jauffret rend un vibrant hommage à Gustave Flaubert à la mesure de ce que ce dernier a apporté à la littérature française.