Critique de kuroineko

Classe de seconde 7 au lycée, mon professeur de français, connaissant mon amour des livres et des bonnes histoires, pose le volume au titre énigmatique devant moi. C'est son propre exemplaire. Il me dit juste de le lire, que ça va me plaire. C'était un vendredi. Lundi matin, je le lui ramène en le remerciant. de son prêt mais surtout de son esprit de partage.

Car c'était effectivement une belle et grande histoire que ce Long dimanche de fiançailles. Une histoire où l'Histoire commet des ravages et déchiquète entre ses mâchoires d'acier la chair humaine et les fragiles sentiments.
1917, la grande Guerre, cinq hommes dont un presque gamin sont condamnés à mort et envoyés dans le no man's land entre les fronts pour y mourir. le Bleuet, c'est Jean, l'amoureux de Mathilde.
Celle-ci, vingt ans et un courage inexorable, remuera ciel et terre pour connaître la vérité et savoir ce qu'il est advenu de son fiancé.

Le roman de Sébastien Japrisot est une ode à l'amour et à la persévérance. Hommage également à l'espérance au-delà de tout et contre tout (voire tous). C'est aussi la démonstration magistrale des horreurs de la guerre. le personnage de Mathilde est éblouissant par la détermination dont elle fait preuve. A quinze ans comme maintenant, je ne puis que m'incliner devant la force de cet amour.

Pari risqué de l'auteur car son récit aurait pu tomber dans des excès de sensiblerie. Mais la plume de Monsieur Japrisot ne dévie jamais de l'équilibre requis. du grand art qui, par-delà les années qui me séparent de cette lecture, continue de m'émerveiller.